Le réemploi se met sur son 31 !
Des ateliers pour redonner une deuxième vie au textile étaient organisés dans les deux centres sociaux. Et pour valoriser leurs créations, les enfants sont montés sur scène pour un spectacle haut en couleurs.
Le réemploi est sans doute l’écologie de demain, alors autant préparer dès à présent les plus jeunes générations. C’est avec cette idée que les centres sociaux, accompagnés par le service environnement et développement durable, le syndicat Émeraude et la Mission locale, ont lancé des ateliers sur le réemploi du textile d’avril à juin.
Ainsi chaque mercredi, des ateliers étaient organisés avec plusieurs objectifs. D’abord de la sensibilisation pour comprendre la démarche et les avantages du réemploi, ensuite la collecte nécessaire pour avoir la matière première puis le tri et enfin les ateliers de customisation.
Voyage autour du monde
230 kg ont ainsi été collectés, ce qui a permis aux soixante-six enfants de concevoir de nouveaux vêtements originaux laissant libre court à leur création. Et pour mettre en valeur ce travail de petites mains, un spectacle était organisé, le 28 juin dernier, dont le thème voyage autour du monde proposait aux spectateurs de partir à la découverte de danses typiques des cinq continents.
« Faire une performance artistique tout en sensibilisant au recyclage du textile, c’est une belle manifestation écocitoyenne », a souligné Michel Verna, adjoint au maire délégué à l’environnement, le développement durable et l’accessibilité.
Entre défilés et prestations scéniques, les enfants ont fait du sur-mesure pour mettre en avant leur travail.